Athanor, le projet qui a permis de créer le prototype du réacteur à fusion froide mis au point, il y a de cela à peine quelques mois, par un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’IIS Pirelli de Rome (Institut Supérieur), sous la direction du professeur Ugo Abundo, a donné naissance à sa première évolution, baptisée pour l’occasion Hydrotron.  Dimanche 29 juillet 2012 le professeur Ugo Abundo a publié sur youtube la vidéo concernant le premier test effectué sur l’Hydrotron, ayant bien entendu les mêmes caractéristiques de son prédécesseur, le réacteur Athanor.

L’ingénieur Abundo a laissé un commentaire à ses amis du blog 22passi de Daniele Passarini dans lequel il dit :
[...]

@chers amis,
quelle meilleure occasion pour faire tous mes compliments à l’auteur de la lettre consciencieuse et pleine de passion et pour vous mettre au courant de l’information suivante ? Aujourd’hui mous avons monté et allumé pour la première fois « Hydrotron« , l’héritier d’Athanor post-école, qui réplique fidèlement les principes inspiratoires de son prédécesseur, mais qui les réinterprète en termes de simplification tant au niveau de son design qu’au niveau de son activité ayant pour objectifs les mesurages, vers lesquels il est tout particulièrement orienté, conformément à son projet originaire. Il sera ainsi pour nous plus aisé de vérifier l’exactitude des principes sur lesquels s’est basée la conception d’Athanor, dont sont en cours de réalisation les « travaux » pour le difficile relevé des mesures selon le protocole partagé dont nous tous sommes informés.
Dès que nous aurons cinq secondes nous enverrons à Daniele (ndt Passarini, administrateur du blog 22passi) qui pourra la publier s’il la retiendra intéressante, la confrontation photographique entre Athanor et Hydrotron ainsi que le fichier « en direct » du premier allumage qui a eu lieu aujourd’hui. Ensuite il est resté allumé de façon ininterrompue pendant environ une heure. Pourquoi l’avons-nous éteint ? il était  fastidieusement stable et nous voulions rentrer chez nous.  Nous avons enregistré des mesures ? Non, nous attendons de nous cimenter avec le protocole d’Athanor qui, bien évidemment, pourra être ensuite complètement transféré sur l’Hydrotron. Mais est-ce que nous avons déjà des impressions? Les mêmes que vous aurez lorsque vous aurez regardé la vidéo (comme ça personne ne nous fouettera…).
Mes salutations cordiales
Ugo Abundo

Vous trouverez donc ci-après le lien de la vidéo concernant la première mise en fonction du réacteur Hydrotron. Mais, pour quelle raison ont-ils changé le nom de ce générateur, vous demanderez-vous ? cela n’aurait pas été plus logique de l’appeler Athanor 2.0 ?