De nombreuses critiques ont été lancées à l’égard d’Andrea Rossi pour ne pas avoir révélé d’informations quant au travail effectué sur son E-cat domestique, sur ses E-cat industriels et tout récemment sur son Hot E-cat. Ainsi les nombreux sceptiques se sont empressés d’accuser Rossi d’être un arnaqueur du fait d’avoir tant voulu garder le secret concernant sa technologie. Toutefois, la logique veut que le processus des brevets est vital afin de préserver la propriété intellectuelle de Rossi.
Même dans le domaine médical, les brevets servent à protéger les propriétés intellectuelles des laboratoires pharmaceutiques qui travaillent dans la recherche et le développement. Les corporations de laboratoires développement des médicaments qui sauvent des vies et elles passent des tests approfondis et nécessitent d’une tierce approbation avant d’être lancés sur le marché.
Certains de ces médicaments sont des remèdes « miracles », certains sont une vraie « trouvaille » qui peuvent sauver des millions de vies. Quelle que soit la durée consacrée à un nouveau médicament, le processus doit être accompli correctement et soigneusement afin d’être approuvé pour un usage sur l’homme. Aux États-Unis, la FDA est responsable de cette certification.
Sans le processus de certification complète, des drogues dangereuses pourraient arriver sur le marché. Même lorsque les gens sont fâchés en raison de l’ingérence du gouvernement qui soutient les médicaments qui sauvent des vies, les temps doivent être respectés.

Les brevets et les certifications sont là pour une raison. Et Andrea Rossi, dont les E-cat font actuellement l’objet d’une certification et d’une procédure pour l’obtention de brevets interminables, reconnaît que ces choses doivent être faites.
Accorder un brevet ou une certification sont deux activités différentes qui doivent être accomplies avant que toute invention ne soit mise à la disposition du grand public. Rossi a déclaré récemment, lors d’une interview avec les Systèmes d’Energie Libre, que: «…nous avons de nombreux brevets en attente aux États-Unis et dans le circuit international. Nous avons déjà obtenu le brevet de base en Italie, et c’est important car cela interdit toute tentative de faire ou de breveter la même chose où que ce soit dans le monde. Mais, les brevets en-dehors de l’Italie sont toujours en attente et nos avocats sont penchés sur cette question. Et je ne peux pas en dire plus. Vous le savez, la procédure du brevet est fondée sur le fait qu’entre nos avocats et les agents de brevets, il y a un brevet bien sûr sur des documents basés sur les demandes pour obtenir plus de renseignements et ainsi de suite. La procédure pour la délivrance des brevets est en cours d’élaboration. »

Donc, que nous le voulions ou non, il faut être patient. Rossi travaille et ses équipes travaillent, et la certification est en cours. Et lorsque ces brevets seront finalement délivrés pour les E-cat, après ce processus long (pour nous), il n’y aura plus lieu de douter quant à la sécurité ou à l’efficacité de l’E-cat