L’année 2012 semble vraiment être l’année propice à la diffusion des nouvelles idées et des initiatives visant la divulgation et la propagande des résultats issus des différentes expérimentations qui se multiplient de-ci de-là dans l’espoir de produire de l’énergie durable afin de mettre un terme à la crise énergétique, environnementale et économique que le monde entier est en train de subir.
Pour notre part, notre attention se tourne notamment vers les expérimentations et les tests concernant la fusion froide qui, comme nous l’espérions en fin d’année 2011, connaît finalement, après plus de deux décennies passées dans l’ombre, un regain d’intérêt bien mérité.

Rappelons que tout récemment, le 23 mars dernier pour être exacts, anniversaire de la découverte de la fusion froide (il y a déjà 23 ans !!!) le CERN de Genève a organisé une conférence sur les LENR à laquelle le prof. Francesco Celani, physicien auprès de l’INFN de Frascati (Institut National de Physique Nucléaire) est intervenu ainsi que son collègue, le prof. Yogendra Srivastava (INFN, Université de Pérouse), pour un « colloque » intitulé  « Vue d’ensemble sur les progrès expérimentaux et théoriques dans les Low Energy Nuclear Reactions« , qui a été transmis en direct, en anglais, sur la page web du CERN.

Aujourd’hui, jeudi 12 avril, Bologne, ville qui s’est prêtée à des tests sur l’E-cat de l’ingénieur Andrea Rossi, accueillera à 18 heures dans sa bibliothèque multimédia Roberto Ruffilli, située vicolo Bolognetti 2, une rencontre avec Christos Stremmemos, chimiste physicien, sur le thème: « Fusion froide: la sortie graduelle du Moyen-âge énergétique« .  Sera également présente Arjana Vacchetti responsable de la table thématique « Nouvelles énergies et éducation environnementale« .

Un autre important témoignage de l’importance que le monde universitaire et scientifique est en train d’accorder aux LENR se trouve également dans le workshop qui est en train de se dérouler à Sienne. En effet, la Chartreuse de Pontignano accueille jusqu’au 14 avril le 10th International Workshop on Anomalies in Hydrogen Loaded Metals (10ème Workshop International sur les anomalies dans les métaux chargés en hydrogène) organisé par l’ISCMNS (International Society for Condensed Matter Nuclear Science). Ce workshop est organisé entre autres par les professeurs Francesco Piantelli, Francesco Celani et Antonio Spallone. Le prof. Piantelli non seulement interviendra samedi 14 avril mais il est également parmi les sponsors avec sa Nichenergy.

Ce workshop fournit l’occasion pour analyser différentes typologies de recherches menées autour des LENR et permettre à des chercheurs provenant de différents coins de la terre de présenter leurs études et leurs résultats.

Pendant ce temps, bien que ce retour en grande pompe de la fusion froide revienne sans aucun doute à l’effort fourni par l’ing. italien Andrea Rossi, aucune grande nouveauté ne semble parvenir sur le front E-cat. Pourtant il continue de promettre l’ouverture au public à court terme d’une centrale d’1 Mw  en présence de personnes sélectionnées personnellement invitées pour assister au bon fonctionnement de son réacteur…